Aller au contenu
« La sophrologie consiste à vivre la vie qui est en soi, à l'activer pour développer ses compétences, ses valeurs et son potentiel, en vue d'être davantage soi-même et de se re-déployer pour exister positivement. »
Patrick André Chéné

La découverte de la sophrologie

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle, non tactile, qui a été créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo.

 

Inspirée aussi bien de techniques occidentales qu’orientales, elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). 

 

La sophrologie n’est pas une boite à outils. Elle répond à un accompagnement centré sur la personne et ce dont elle a besoin. Elle regroupe un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur l’esprit. Elle permet d’aller à la redécouverte de soi afin d’en retirer une meilleure connaissance, de mobiliser les ressources qui existent en tout être humain dans un objectif d’épanouissement, d’autonomisation et donc de mieux-être.

pauline heckmann sophrologue sophrologie sophro enfants

 

La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical ou à un suivi psychologique.

Elle ne vient qu’en complément de ces éléments.

Les champs d’application

La sophrologie est adaptée à toute personne (de l’enfant à la personne âgée) souhaitant résoudre une problématique dans sa vie personnelle ou professionnelle, affronter un événement de vie particulier ou simplement prendre soin d’elle.

 

Ses champs d’application sont vastes :

  • Gestion du stress
  • Confiance en soi
  • Sommeil
  • Gestion des émotions
  • Accompagnement à la maternité et la parentalité
  • Accompagnement des sportifs
  • Apprentissages
  • Sexualité
  • Gestion de la douleur
  • Les accouphènes
  • Les addictions
  • Etc…

Violences sexuelles, à vos côtés dans votre (re)construction

La violence sexuelle est définie par tout acte sexuel commis avec violence, contrainte, menace, ou surprise. Fléau de notre société actuelle, révélé au grand jour bien qu’existant depuis de nombreuses décennies.

 

Vivre un tel traumatisme conduit à la perte d’une partie de notre être. Envahi(e) par une violence interne extrème, un tsunami émotionnel mélangeant honte, peur, tristesse, injustice, colère et culpabilité. Poursuivre notre existence peut souvent paraitre insurmontable car une spirale infernale de maux est présente dans ce corps qui est devenu une prison. Cet événement de vie est dévastateur qu’il soit découvert ou vécu dans l’enfance, adolescence ou à l’âge adulte.

 

Se relever et se re-construire peut sembler, dans un premier temps, inaccessible car ce parcours du combattant demande de la bienveillance, de la patience, de la résilience et de l’énergie. Cela est réalisable grâce à un accompagnement pluri-disciplinaire adapté.

 

La sophrologie en complément d’une aide ciblée  vous en offre la possibilité. Avoir envie de s’en sortir et être entouré(e) seront les points de départ de votre (re)naissance.

 

Retrouver cette envie de vivre à travers une reconnexion, une harmonisation du corps, de l’esprit et de l’être.

 

La sophrologie va permettre de se relier en douceur à son espace corporel. Une fois cette alliance de nouveau créée, la réconciliation de la personne pourra se faire dans toute son unicité.

 

Elle sera plus à même d’être auteure de sa vie, ancrée dans le présent, avec une conscience élargie de sa force intérieure et ses ressources.

 

Cela passera par une perception plus juste et positive au fur et à mesure des séances :

  • Du corps ( renouer avec les sensations au présent, relâcher les tensions, (re)trouver une qualité de sommeil optimale, (re)découvrir les sensations agréables, etc…)
  • De l’esprit ((re)découvrir le lâcher prise, éloigner les ruminations mentales, établir une relation apaisée avec son esprit, etc…)
  • Des émotions (développer des ressources positives, rééquilibrer les émotions agréables et désagréables, (re)découvrir ses ressources, etc…)
  • Des valeurs (redécouvrir ses capacités, ses valeurs, retrouver son estime de soi, etc…).

 

La guérison prend du temps, le chemin peut être long mais cela est possible. Je serai à vos côtés afin que vous puissiez retrouver plus de sens à votre vie.

 

La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical ou à un suivi psychologique.

Elle ne vient qu’en complément de ces éléments.

« Ta douleur d'hier est ta force d’aujourd’hui ».
Paulo Coelho